Prévention des chutes de hauteur : les réflexes à adopter sur votre exploitation agricole

Savez-vous que votre activité vous expose à des risques de chutes de hauteur qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales ? Une perte d’équilibre ou une simple glissade pourrait être dangereuse. Sachant que les chutes de hauteur dans le secteur agricole constituent la troisième cause d’accident mortel au travail. Elles représentent 13% des blessures et problèmes de santé au travail chez les professionnels agricoles, contre 10% chez les employés dans d’autres secteurs. C’est la raison pour laquelle il faut prendre les mesures de sécurité nécessaires pour la prévention des chutes sur une exploitation agricole.

Descendre tranquillement de ses engins agricoles

Avec un rythme au quotidien et la mauvaise habitude, une personne a toujours tendance à sauter de son tracteur pour descendre. Il faut changer cette habitude avant qu’il ne soit pas trop tard. Si vous glissez ou si vous vous réceptionnez mal en mettant les pieds sur terre, il sera fort possible que vous vous blessiez. Il est possible de prévenir les chutes lors de la descente des engins agricoles, en adoptant les meilleurs réflexes. Premièrement, ne quittez votre tracteur que lorsque le véhicule s’arrête bien. Surtout, évitez de descendre sur un endroit encombré ou trop accidenté. Enfin, il faut réaliser une descente tranquille et prudente. Il est indispensable de s’appuyer toujours sur la poignée du tracteur et se mettre en face de l’engin, quand vous descendez. Il faut se servir, par ailleurs, de 3 points d’appui : 2 mains et 1 pied ou 2 pieds et 1 main.

Prendre les mesures de sécurité nécessaires pour le travail en hauteur

Travailler sur une exploitation agricole requiert des tâches diverses et souvent risquées, comme le travail sur les toitures des bâtiments d’exploitation agricole ou sur une serre ainsi que l’élagage d’arbres. Avant de travailler en hauteur, il faut s’équiper de tous les dispositifs de sécurité nécessaires comme les échelles à crinoline, le filet antichute, le harnais de sécurité, le trépied de sécurité, l’ancrage mobile ou encore les cordes poulies. Il est important de bien fixer l’échelle pour prévenir la chute accidentelle. Surtout, il faut toujours porter un casque et des accessoires pour mieux protéger votre corps. Si possible, réalisez toujours le travail en hauteur avec l’aide de quelqu’un d’autre. Il est préférable de contacter un professionnel pour des travaux difficiles et dangereux. Il faut prendre en considération ces bonnes habitudes, dès que les pieds quittent le sol.

Utiliser des dispositifs innovants pour faciliter vos tâches et limiter les risques

Il est possible de faciliter la tâche avec les différentes innovations technologiques qui débarquent sur le marché. Il convient de profiter de ces équipements faciles à manipuler en matière d’exploitation agricole qui permettent d’éviter le travail en hauteur. Il est possible d’opter pour ces systèmes de bâchage et de débâchage pouvant être pilotés en bas grâce à une manivelle. Investissez, en plus, sur des matériels de levage tels que les plateformes élévatrices pour réduire les interventions en hauteur. Ces appareils permettront de gagner du temps et d’assurer une meilleure prévention des chutes sur une exploitation agricole.

Feux et signalisation : qu’est ce qui est obligatoire pour le tracteur ?
Qu’est-ce que la VGP des engins de levage et de manutention agricoles ?